Les métiers accessibles en alternance :
- Maçonnerie
- Plafonnage
- Couverture du bâtiment
- Carrelage
Qu’entend-t-on par alternance ?
L’alternance a pour but de te former à un métier de manière alternée. C’est à dire d’une part à l’école et d’autre part chez un patron.
Chaque semaine, tu passes deux jours à l’école et trois jours chez ton patron. C’est en collaborant que tes professeurs et ton patron vont te former au métier que tu as choisi.
Quelles sont les conditions pour entrer dans un projet d’alternance ?
- Etre admis en 3ème phase
- Etre régulier aux cours.
- Avoir un comportement irréprochable dans l’école et aux alentours de l’école.
- Avoir l’accord du Conseil de Classe.
Ce sont donc tes professeurs qui acceptent ou non ton passage en alternance.
Si tu as une réponse négative , le Conseil de classe t’expliquera sa décision et tu pourras améliorer ce qui t’es reproché et refaire par la suite une nouvelle demande.
Quels cours vais-je suivre durant mes deux journées d’école ?
Tu auras des cours de français, de mathématique, d’éducation physique, de religion, d’éducation sociale et des heures d’atelier.
Comment cela se passe chez mon patron ?
Après une période d’essai, si tu conviens à ton patron et si ton travail et ton comportement sont correctes à l’école, tu pourras signer un contrat qui te rapportera un peu d’argent.
Très régulièrement ton titulaire et ton professeur d’atelier passeront t’évaluer. Avec ton patron, nous jugerons ce qui sera à retravailler à l’école.
Le contrat dure minimum un an et peut être prolongé. A la fin de ta formation, si tu as acquis toutes tes compétences de 3ème phase, tu passeras ta qualification.
Il est évident que ce système te donne plus de chance pour être embauché par ton patron car il connaîtra tes qualités et tes défauts.
Si nous jugeons que tu ne respectes pas ton contrat (chez ton patron ou à l’école), le Conseil de Classe pourra décider d’y mettre un terme et tu retourneras à l’école à temps plein.
Si tu es intéressé par l’alternance …
Voici la marche à suivre :
- Faire part de ton souhaite à ton titulaire,
- Celui-ci te fixera un rendez-vous pour t’expliquer plus en détails ce que c’est l’alternance.
- Si cela t’intéresse réellement une demande sera adressée au Conseil de Classe qui l’examinera et une décision te sera donnée et justifiée.
- Si la décision est positive, on pourra ensemble chercher un patron pour commencer une phase d’essai.
- Si l’essai est convainquant, tu pourras entrer en alternance.