Afin de promouvoir l’ajustement social et la formation des enfants à besoins spécifiques, l’intégration temporaire ou permanente dans l’enseignement ordinaire d’un élève régulièrement inscrit dans l’enseignement spécialisé, peut être organisée.
Pour l’enfant à besoins spécifiques, un projet d’intégration est une opportunité parce qu’il favorise son développement pédagogique, social, affectif et psychologique, et ce malgré sa différence.
Sur base de ses observations dans différents domaines, le conseil de classe, peut proposer une intégration dans l’enseignement ordinaire ou dans un CEFA ordinaire.
Il existe quatre types d’intégration :
- l’intégration permanente totale : tous les cours toute l’année
- l’intégration permanente partielle : certains cours toute l’année
- l’intégration temporaire totale : tous les cours une partie de l’année
- l’ intégration temporaire partielle : certains cours une partie de l’année
Chaque élève en intégration bénéficie de quelques heures d’accompagnement assurées par un membre de l’enseignement spécialisé. Ce dernier est choisi selon les besoins spécifiques de l’enfant. Il peut s’agir d’un enseignant, d’un éducateur, d’une logopède, d’un paramédical…
Les deux écoles assistées par leur centre PMS respectif ainsi que les parents élaborent un projet et un protocole d’intégration. Ce dernier est construit et réfléchi en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.
Au cours de l’année scolaire, les différents partenaires se réunissent au moins trois fois pour évaluer l’évolution du projet. Ces réunions de concertation sont dès lors l’occasion de faire évoluer le projet tant du point de vue des acteurs éducatifs que de l’enfant lui-même.